Actimentia est un projet Erasmus+ dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique auprès de personnes atteintes de démence légère, par l’intermédiaire de leurs aidants (personnel médical ou proches), grâce à un programme d’activité physique proposé gratuitement en ligne et par le biais de vidéos, afin de préserver leur qualité de vie et leur bien-être.

Qu’est-ce que le projet Actimentia ?

Le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde est en constante augmentation. La démence est une cause majeure de handicap et de dépendance chez les personnes âgées dans le monde entier, et elle est souvent à la base d’un processus d’exclusion sociale. Elle a un impact significatif non seulement sur les individus mais aussi sur leurs soignants, leur famille et leur communauté.

La démence est une maladie qui se développe graduellement et un programme d’exercice approprié peut améliorer l’état des patients atteints de démence. L’exercice peut également améliorer la qualité de vie du patient et retarder la progression de la maladie.

C’est là qu’intervient le projet Actimentia ! Actimentia est conçu pour permettre aux aidants (personnel médical ou proches) d’acquérir des compétences dans le domaine de l’activité physique afin qu’ils puissent les utiliser régulièrement pendant les soins pour assurer le bien-être des patients et prévenir tout stress excessif de leur côté.

Les aidants (proches et professionnels concernés, travailleurs sociaux, moniteurs d’éducation physique) constituent le principal groupe cible. Ils prendront en charge les personnes âgées chez qui a été diagnostiqué une DCL (déficience cognitive légère) ou une démence au stade précoce, intermédiaire ou avancé de la maladie.
Les patients atteints de démence représentent, bien entendu le deuxième groupe cible.

Tel est l’objet du projet Actimentia.

Comment le projet Actimentia va-t-il atteindre ses objectifs ?

L’objectif principal du projet Actimentia est de réaliser une plateforme d’entraînement interactive, basée sur des vidéos, afin d’intégrer l’activité physique dans le quotidien des aidants et des patients.

Les effets de l’entraînement favorisent l’autonomie et la santé des patients et des aidants et contribuent à la prévention et au retardement de la démence et de la DCL

Nos partenaires

Allemagne

Autriche

Bulgarie
Israël

France

Pologne

Allemagne

Grèce

Europe

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ DE L’UE

Avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Le soutien de la Commission européenne à la production de ce site Internet ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète uniquement l’opinion des auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.
Référence du projet : 2018-1-DE02-KA204-005231

© Actimentia 2021

Suivez nous

Actimentia is an Erasmus+ project whose purpose is to foster physical activity in the everyday life of people with mild cognitive impairment or dementia and their caregivers, through e-learning and videos, as a necessary tool for preserving their quality of life and wellbeing.

What is Actimentia about?

The number of people living with dementia worldwide is constantly growing. Dementia is a major cause of disability and dependency among older people worldwide, and often underlies a social exclusion process. It has a significant impact not only on individuals but also on their carers, families and communities.

Dementia is a disease that gradually develops and an appropriate exercise program can improve the condition of dementia patients. Exercise may also improve the patient quality of life and delay dementia progression.

That’s where the Actimentia Project steps in! Actimentia is designed to develop basic skills on physical exercising and activity for formal/informal caregivers, so that they can use them regularly during their care giving tasks for maintaining the wellbeing of the dementia patients, as well as for themselves, for preventing excessive stress and burnout.

The primary target group of the project is formal/informal caregivers and relevant professionals (social workers, physical education instructors). They will supervise or care elderly persons diagnosed with MCI (mild cognitive impairment) or dementia either in the early, middle or later stage of the disease.
The secondary target group is, of course, dementia patients.

That is what the Actimentia project is about.

How will Actimentia achieve its mission?

The main objective of the Actimentia project is to develop an interactive training platform, based on videos, to bring physical activity and exercising into caregivers and care receivers’ daily routine.

The effects of the training promote the autonomy and health of patients and caregivers and contribute to the prevention and retardation of dementia and MCI.

Our Partners

Germany

Austria

Bulgaria
Israel

France

Poland

Germany

Greece

Europe

EU Disclaimer

With the support of the Erasmus+ programme of the European Union.
The European Commission support for the production of this website does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
Project Reference: 2018-1-DE02-KA204-005231

© Actimentia 2019

Follow Us